Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Netanyafolie le blog
3 avril 2015

DE MODIA -Pour préparer avec efficacité la soirée de Pessah en famille

Pour préparer avec efficacité la soirée de Pessah en famille‏

Pour préparer avec efficacité la soirée de Pessah en famille

 
 
01/04/2015
 
 Bulletins
À : williamelbez@gmail.com
nl@modia.org

A la demande de plusieurs qui souhaitent une préparation simple mais bonne et efficace, j'ai rédigé ceci que je partage avec vous. Evidemment cela concerne les deux parents et tous.

J’ai préparé ceci pour vous en très bref pour bien réussir Pessah:
D’abord bien réussir dans le calme l’allumage des bougies qui est la transition et prendre la direction de la lumière, du beau, vers le Créateur des lumières qui va être avec nous.
1 - ce que l’on fait, l’expliquer brièvement après avoir demandé de bien écouter.
2 - ensuite, dire que chacun n’hésite pas à poser des questions sur ce que l’on fait ou ce que l’on a dit (pourquoi, est-ce que), et que l’on n’hésite pas à dire chacun ce que l’on a à dire.
3 - toujours être d’accord sur le fait que le rythme de la soirée sera tenu par la maman qui tiendra compte aussi du repas et de beaucoup de choses.
4 - associer les enfants à la recherche du ‘hamets et expliquer ce que cela signifie dans le coeur.
5 -  Réussir la bénédiction des enfants.
6 -  Avoir bien préparé les enfants à dire et chanter les 15 stades du seder.
7 - Que les enfants aillent mettre ensemble l’afikomen pour qu’il n’y ait pas de dispute.
8 - Chant alahma: expliquer qu’il y a eu beaucoup de phases difficiles pour le peuple. Et la matsa est aussi la preuve qu’on sait se priver et en bien pour se libérer et devenir meilleur.
9 - Chant “Ma nistana” : le regarder pour savoir poser les 4 questions et y répondre. Exemple: qu’est ce que c’est aujourd’hui: être esclave, de quoi ?
10 - qu’est ce que c’est aujourd’hui:  sortir de quelle Egypte, quel est le désert où il faut aller pour devenir mieux, quel sera après notre terre d’Israël ?
11 -  qu’est ce que c’est aujourd’hui:  chacun des 4 enfants ? chez tous, même adultes.
12 -  qu’est ce que c’est aujourd’hui:  les idoles ?  chez tous, même adultes. Trouver exemples (appareils, sexe, jeux, argent, etc).
13 - qu’est ce que c’est aujourd’hui: chez tous, même adultes “la terre promise” qui est partout en chaque instant, et...
14 - nous et les autres peuples: savoir être avec eux mais aussi différents.
15 - les 10 plaies: savoir et accepter qu’il y a toujours normalement des difficultés (les 10) et savoir les dépasser. Prendre exemples.
16 - Dayenou: même quand on sort d’une difficulté en arrive une autre mais nous savons chanter comme ce soir  et la dépasser (exemple: sortir de l’énervement ou de la non gentillesse).
17 - Avons nous bien compris ce qu’est Pessah, la matsa et le maror ?
18 - On a réussi et on est heureux, on chante. Et souvent dans beaucoup de moments difficiles (comme des nuits) on saura aussi chanter.
 

Rav Yehoshua Rahamim Dufour
 


--
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 48 777
Publicité