Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Netanyafolie le blog
27 octobre 2013

AVENIR DU CONSISTOIRE !

Le Consistoire de Paris

En février-mars 1807, l'empereur Napoléon Ier suscite la création d'un Grand Sanhédrin réunissant soixante-et-onze rabbins dans le but de définir les principes du culte israélite et de lui donner une institution officielle en France. Le Consistoire central fut institué par le décret impérial du 15 mars 1808 portant statut, pris en application de la loi sur l'organisation des cultes, qui établit aussi sept consistoires départementaux. Les sept consistoires régionaux sont à l'origine situés à Paris, Marseille, Bordeaux, Metz, Nancy, Strasbourg et Wintzenheim. Les Consistoires sont composés de laïcs qui nomment les rabbins et administrent le culte. Le Consistoire central est installé officiellement le 10 novembre 1808 par le préfet de la Seine. Les premiers grands-rabbins du Consistoire Central sont David Sintzheim de Bischheim, Segré et Cologna tous deux italiens de Verceil et de Mantoue tandis que Michel Seligmann était le premier grand rabbin de Paris. Les laïcs sont Jacob Lazard et Baruch Cerfberr, le fils de Cerf Berr. C'est une institution officielle dont l'organisation centralisée, publique et unitaire est calquée sur celle de l'Église catholique de France, sur celle du consistoire protestant, et plus généralement sur les autres grands corps de l'État dans la tradition du droit public français. Il adopta pour devise Religion et Patrie. À partir de 1831, les rabbins sont salariés par l'État. Les consistoires israélites sont réorganisés par l'ordonnance du 25 mai 1844, puis constitués définitivement par les décrets du 29 août 1862 et du 12 septembre 1872. Selon Hubert de Beaufort, "le Consistoire central est à la fois le parlement et l'organe exécutif de la communauté juive : il transmet ses directives aux consistoires régionaux et reçoit, par leur intermédiaire, compte rendus ou informations sur les problèmes de la communauté"1.Pour en savoir plus...


À la suite de la séparation des Églises et de l'État en 1905, l'institution publique officielle du Consistoire cesse d'exister : les différentes communautés juives de France se sont constituées en associations cultuelles israélites et se sont regroupées au sein de l'Union des communautés juives de France, en gardant cependant la dénomination de Consistoire central.Pour en savoir plus...

EDITORAL

Qui sommes nous ?

 

En ce début de XXIème siècle, notre communauté est confrontée à de nombreux défis et notre génération se doit de les relever!

Le Consistoire est la principale institution juive ayant permis l’essor du Judaïsme français depuis plus de deux siècles dans la préservation de son message ancestral et universel.

Le Consistoire central israélite de France est l'institution créée en 1808 par Napoléon Ier pour administrer le culte israélite en France, sur le modèle des deux autres religions officielles de l'époque(catholique et protestante). Il nomme le grand rabbin de France.

Le Consistoire demeure l'institution officiellement représentative de la religion juive de France.

Le Consistoire gère les synagogues, la cacherout, la hevra kadicha, et tous les évènements majeurs de la vie juive( b'rith mila, bar et bath mitzva, talmud tora, mariages, conersions, décès,...); ainsi c'est la seule institution qui gère le quotidien de la vie communautaire dans notre pays.

Nous devons donc défendre cette noble institution et apporter autant que peut se faire notre aide pour l'aider à s'adapter et se développer.

Telle est notre ambition .

Aucun d'entre nous n'est membre d'une liste se présentant aux élections du Consistoire de Paris, et chacun d'entre nous a des amis dans chacune des listes qui se présentent.

Chacun d'entre nous est membre d'une ou plusieurs association communautaire, beaucoup d'entre nous sont responsables d'associations communautaires et non communautaires, beaucoup d'entre nous ont des responsabilités dans le monde civil, mais nous avons tous en commun la volonté du bien être de notre communauté sans que les intérêts personnels n'interfèrent avec cette volonté.

Nous avons donc décidé de créer ce "think tank" de réflexion sur l'Avenir du Consistoire.

Cet Avenir commence aujourd'hui avec les élections du 24 Novembre prochain, et nous vous donnerons donc régulièrement notre avis sur les candidats et leurs programmes.

Mais, cette réflexion ne s'arrêtera pas au lendemain des élections, loin s'en faut. Nous voulons faire des propositions pour concilier notre fidélité à nos valeurs et aux préceptes de nos ancêtres, avec une adaptation à un monde nouveau et moderne.

Notre monde a davantage évolué durant ces soixante dernières années que pendant les siècles précédants.

Aussi, notre réflexion doit nous amener à réfléchir à ce que sera notre communauté dans 20 ou 50 ans, dans quel environement évoluera-t-elle, et comment faire pour que l'on puisse continuer à dire "Heureux comme un Juif en France!".

En cette période électorale, nous implorons les différents candidats à ne pas affaiblir le Consistoire par des attaques sordides et souvent personnelles.

Des élections sont faites, bien sûr, pour désigner des élus mais pas seulement; les élections sont faites pour présenter des visions d'avenir alternatives et offrir un bouquet de choix aux électeurs.

Il est donc important que chacun puisse exposer son point de vue, d'en débattre afin que les électeurs puissent choisir dans la plus grande sérennité.

La réponse simple à une question compliquée n'existe pas, c'est ce que nous apprend le Talmud; mais du débat jaillit la lumière.

Alors, prions pour une campagne sereine et créative, même si les premiers échanges de campagne nous paraissent violents et déplacés , notamment vis-à-vis de l'équipe sortante; d'autant plus que nombre de ces attaques proviennent de candidats sortants!

Toute tentative d'affaiblir et de destabiliser le Président sortant ne peut avoir que des conséquences néfastes sur les futurs élus, quels qu'ils soient.

A partir de ce jour, nous serons à vos côtés pour vous éclairer de la manière la plus équitable possible .

 

Emile ASSOUED

 

POUR UNE COMMUNAUTE SOLIDAIRE, EFFICACE ET FIDELE A SES VALEURS

Avenir Du Consistoire

 

Site  : http://www.avenirduconsistoire.org 

Contact Email:   avenirduconsistoire@gmail.com

More...

Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 48 777
Publicité