Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Netanyafolie le blog
15 août 2014

LETTRE DU CRIF -Violente agression antisémite à Marseille

13 AOÛT 2014
 
 
COMMUNIQUÉS

Publié le 12 août 2014

Aujourd'hui à Marseille, 8ème arrondissement, un retraité avec kippa qui souhaitait rentrer dans son garage constate qu'un véhicule lui bloque l'entrée. Il klaxonne et un jeune descend de l'immeuble et se met à l'insulter "Sale juif t'es pas à Gaza ici ; je vais te crever toi et ta famille".

La victime se réfugie dans les escaliers de l’immeuble mais l’individu le suit, accompagné de plusieurs membres de sa famille. Il l’agresse alors physiquement : coup de tête et plusieurs coups au visage.

Une plainte a été déposée et le caractère antisémite précisé. Le SPCJ Marseille a pris la victime en charge.

Michèle Teboul, présidente du CRIF Sud-Est, est en contact avec le préfet des Bouches du Rhône et avec les autorités de police locales.

Le CRIF suit cette affaire avec une attention particulière.

LE CRIF EN ACTION
 

L’Association française des Victimes de Terrorisme (AfVT) a réuni 24 jeunes victimes de terrorisme, issues de France, d'Israël, d’Italie, du Maroc, d'Algérie, de Colombie, de la Fédération de Russie, de la République Démocratique du Congo et de Roumanie. A leurs côtés, Guy Benarousse, victime de l’attentat de la Rue des Rosiers, a vécu avec ces jeunes adultes âgés de 15 à 24 ans « une expérience unique au monde, un moment de paix, de tolérance et de partage, avec un encadrement d’une très grande qualité. »  

Inédit en France, le Projet Papillon  a été spécifiquement conçu par l’AfVT selon une démarche thérapeutique et multiculturelle. Guy Benarousse, ami de l’AfVT, a été invité pour accompagner les jeunes pour la journée de lancement qui a eu lieu le 7 aout à Paris.

TRIBUNE
 

Par Tal Sfadj, publié sur medium.com le 12 août 2014

À vous lire, cher Christophe Barbier, m’est revenu l’étrange malaise que l’on ressent en écoutant les conseils d’un ami de bonne foi mais qui n’a pas vraiment saisi ce qui nous afflige : ses intentions sont si sincères, si bien argumentées que l’on serait presque découragé à l’idée d’avoir tant à expliquer en retour.

Examinons une à une vos propositions.

La peur, dites-vous, est mauvaise conseillère. Bien sûr, et c’est une règle bien convenue, mais à laquelle il existe une exception de taille : toutes les tragédies juives qui ont jalonné l’histoire, de la plus récente à la plus ancienne, ont démontré que ceux d’entre nous qui écoutaient leurs peurs répondaient à un instinct de survie salvateur. Certes, comparaison n’est pas raison… mais comment ne pas comparer quand l’antisémitisme demeure un phénix protéiforme capable de détruire toutes nos certitudes en renaissant de ses cendres ?

TRIBUNE
 

Par Noam Ohana, publié dans Libération le 12 août 2014

Peut-être faut-il être un juif franco-israélien originaire d’Afrique du Nord, ayant grandi en banlieue parisienne et habitant à New York pour prendre la mesure du miracle qu’incarne la République française. Il y a vingt ans, on pouvait grandir à l’école de la République avec une forte identité juive au milieu de camarades musulmans, tout en assumant ce lien particulier avec l’Etat d’Israël. On pouvait même être en total désaccord sur le conflit israélo-palestinien sans que cela ne remette en cause une amitié et encore moins son intégrité physique. Aujourd’hui pour être «heureux comme un juif en France», certains pensent qu’il faudrait que les juifs français choisissent le «bon camp». Ce n’est bien sûr pas la République qui le demande, ce sont quelques intellectuels qui ne semblent pas comprendre qu’ils fournissent un vernis de légitimité à une violence antisémite qui ne cesse de s’étendre.

REVUE DE PRESSE
 

Publié sur I24news le 11 août 2014

L'Italie victime d'une poussée d'antisémitisme et d'antisionisme, selon le président des communautés juives.

Le président de l'Union des communautés juives italiennes, Renzo Gattegna, a dénoncé dimanche une nouvelle vague d’actes anti-juifs à Rome, estimant que la "sonnette d’alarme" avait été tirée et qu'elle ne peut être ignorée".

Cette mise en garde de Renzo Gattegna intervient après que des affiches placardées appelant au boycott de magasins appartenant à des Juifs ont été découvertes samedi dans plusieurs quartiers de la capitale italienne.

 

REVUE DE PRESSE
 

Publié dans le JTA le 12 août 2014

A marker commemorating the Belfast birthplace of the late Israeli president Chaim Herzog was removed following several anti-Semitic attacks.

The blue plaque honoring Herzog, Israel’s president from 1983 to 1993, was taken down in the Irish capital out of concern for the safety of those living nearby, the Belfast Telegraph reported.

“Attacks have included the scrawling of anti-Israeli graffiti on the building and items being thrown at the plaque and the house,” Brian Kingston, a local official, told the Telegraph. “Recently some youths were stopped in the process of trying to remove the plaque with a crowbar.”

REVUE DE PRESSE
 

Par Bassem Eid, publié sur I24news le 10 août 2014

Depuis plus de 26 ans, je consacre ma vie à la défense des droits de l'Homme. J'ai assisté à des guerres, à la terreur et la violence. Pourtant, le mois dernier (de l'enlèvement suivi du meurtre de trois adolescents juifs, à l'assassinat du jeune Mohammed abu Khdeir, puis la guerre à Gaza) a été la période de ma vie la plus difficile politiquement et émotionnellement.

Je vis à Jérusalem-Est et j'ai été témoin de la dévastation de la vie dans ma ville. Une fois de plus, la Route 1 est devenue la ligne de démarcation entre l'Est et l'Ouest. Juifs et Arabes ont peur des ombres de l'un et de l'autre. Des résidents palestiniens de Jérusalem ont attaqué les infrastructures publiques de Beit Hanina et Shuhafat, causant d'énormes dégâts aux feux de circulation, au tramway, et aux sources de courant électrique. Je ne peux pas accepter cela comme signe de protestation civique: il s'agit de pure vengeance. Et la coexistence pour laquelle j'ai lutté toute ma vie a été pendue, exécutée sur la place publique.

REVUE DE PRESSE
 

Par Eric Nunès, publié dans Le Monde le 12 août 2014

Gilles Bourdouleix, maire fraîchement réélu de Cholet (Maine-et-Loire) et député (ex-UDI), a été condamné, mardi 12 août, à une amende de 3 000 euros. La cour d'appel d'Angers devait se prononcer sur des propos que l'élu avait tenus en juillet 2013 : au cours d'une altercation sur un terrain agricole de sa commune occupé illégalement par plus d'une centaine de caravanes de gens du voyage, l'élu, cible de saluts nazis et d'accusations de racisme, avait glissé à un journaliste : « Hitler n'a peut-être pas tué assez » de gens du voyage.

Poursuivi pour « apologie de crime contre l'humanité », l'élu avait été condamné en première instance à 3 000 euros d'amende avec sursis par le tribunal correctionnel d'Angers. Trois mois avant les élections municipales, il avait fait appel du jugement, s'estimant innocent au regard du contexte dans lequel ces propos avaient été tenus. Il encourait une peine de cinq ans d'emprisonnement et 45 000 euros d'amende.

ACTUALITÉS
 

Abonnez-vous à notre page et « likez » nos posts :

https://www.facebook.com/LeCRIF                

LE CRIF EN ACTION
 

Likez et partagez la page des Amis du CRIF."

https://www.facebook.com/lesamisduCrif?ref=hl

Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 48 777
Publicité