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HILLEL ET CHAMMAY

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Les Sages se réunirent à Yavné et déclarèrent: "Reprenons tout à partir de Hillel et Chamay". Suite à l'immense catastrophe nationale, à un moment où l'on eût pu croire que tout était perdu, ces véritables dirigeants, ces remarquables  éducateurs vont galvaniser l'esprit et de faire de la Torah une réalité vivante, en tenant compte des circonstances et des besoins nouveaux.

Les romains pensaient que la résistance juive était brisée, qu'ils allaient abandonner leur style de vie et…..qu'ils s'intégreraient à l'exemple des autres peuples déjà soumis.

Les Sages d'Israel se réunirent à Yavné pour continuer la Torah; c'est alors que l'on décida: "Commençons par Hillel et Chammay".

Cependant, lorsque s'accrut le nombre de disciples de Chammay et de Hillel, qui….n'avaient pas suffisamment profité des enseignements de leurs maîtres, les divergences d'opinion se multiplièrent en Israel, et l'on pu croire qu'au lieu d'une seule Torah, il y en avait deux.

Le Talmud de Jerusalem: Les divergences se multiplièrent en Israel, il y eut deux groupes: L'une sévère (Chammay) et portée à tout considérer comme impur; l'autre (Hillel) plus conciliante et portée à l'indulgence.

Il semble que ce fut l'école de Chammay qui était le plus représentée avant la destruction du Temple; après la destruction du Temple, il y eut un changement  radical: L'Ecole de Hillel fit alors prévaloir ses vues.

Après une lutte de près d'un siècle, on déclara à Yavné: Les unes comme les autres sont les paroles du D' vivant, mais la règle sera conforme à l'opinion de l'Ecole de Hillel.

Hillel et Chammay se situent à une époque critique  de l'Histoire du peuple juif.           

La Palestine est occupée par les Romains. Hérode, un demi-juif règne en despote par la grâce des romains. Les disciples de Chammay sont partisans de la résistance et préconisent de s'écarter le plus possible despaïens.                          

Les disciples de Hillel restaient des pacifiques convaincus, rêvant d'arrangements et de compromis.  Pour eux, il valait mieux tout endurer, plutôt que de provoquer une effusion de sang.

Dans les années qui précédèrent la destruction du Temple l'Ecole de Chammay prévalut; mais après le terrible échec et l'effroyable ravage, c'est l'école de Hillel, mesurée dans ses opinions et attachée à la paix, qui l'emporta. Chammay est présenté comme un rigoriste.

Il est loin des compromis, des accommodements et de l'aplanissement des contradictions. Chammay est d'abord sévère pour lui-même.

Pour l'histoire: Hérode, dans sa jeunesse gouvernait la Galilée pour le compte du faible roi Hyrcan. Hérode fit exécuter sans jugement le zélote Hizkia et ses partisans. Une révolte s'en suivit et le roi Hyrcan dut  sous la pression faire comparaître Hérode devant le Sanhédrin à Jérusalem.

Hérode se présenta vêtu de pourpre et accompagné d'une escorte armée: "Paraît-il que l'on veut me juger? " Une terreur s'empara des membres du Sanhédrin (drôle de Sanhédrin) qui n'osèrent ouvrir la bouche. Alors Chammay se leva  et s'adressant à Hyrcan et au Sanhédrin leur prédit qu'ils payeraient très cher leur conduite.                                                

Flavius Josephe qui rapporte le fait, nous dit que plus  tard, Hérode devenu roi, fit exécuter Hyrcan et le Sanhédrin à l'exception…. de  Chammay, dont le courage l'avait rempli d'admiration.

Pour Chammay les nécessités de guerre l'emportent sur le respect du Chabbat. De même, il se montre indulgent au sujet des bains rituels pour la femme. Il disait à Hillel: Si tu est rigoureux à ce sujet, tu empêcheras les filles d'Israel d'avoir des enfants et tu provoqueras une baisse de la natalité.

L'école de Chammay se prononce toujours en faveur des pauvres.

Pour un oeuf pondu un jour de fête, les disciples de Chammay permettent sa consommation immédiate, tandis que l'école de Hillel ne la tolère qu'à l'issue de la fête. Pourquoi? Pour le pauvre qui risque le jour de fête de rester sur sa faim.

Au sujet des conversions: Un jour un païen vint trouver Chammay et lui demanda: Combien avez vous de Lois? Deux fut la réponse de Chammay; la Loi écrite et la Loi orale. Le non juif lui répondit: D'accord convertit moi pour la Loi écrite. Chammay le chassa.

Il se présenta alors chez Hillel qui accepta de le convertir. Le premier jour, il lui apprit l'alphabet dans l'ordre: Alef, Beth, Guimel…et le lendemain en sens contraire.

Le païen lui dit alors: Ce n'est pas ainsi que tu me les as enseignées hier. Hillel lui répondit: Hier, tu m'as fait confiance pour la Loi écrite, alors fais moi aussi confiance pour la Loi orale.

Un autre jour un païen se présenta chez Chammay pour se convertir à condition de lui enseigner toute la Thora pendant qu'il se tiendrait sur un pied! Chammay le chassa. Hillel le convertit et lui enseigna: NE FAIS PAS A AUTRUI CE QUE TU NE VOUDRAIS PAS QU'ON TE FASSE A TOI-MÊME. C'est là toute la Torah, le reste n'en est que le commentaire.

Pendant deux ans l'école de Chammay discuta avec celle de Hillel de cette question: Vaut-il la peine d'être né ou non?

L'école de Chammay disait non; celle d'Hillel disait oui. On finit par admettre qu'il eût mieux valu qu'il n'existât point; mais du moment qu'il avait été créé il fallait qu'il examine sans cesse sa conduite.

Hillel est né en Babylonie, d'une famille noble, puisqu'il remontait au roi David par sa mère. Il monta en Eretz pour étudier. Il fut le disciple de Chemaya et Avtalyion et mena une vie de privations.  Il travaillait toute la journée pour quelques sous, dont il donnait la moitié au gardien du Beth-Hamidrach pour acquitter son droit d'entrée.                                                      

Une fois, alors qu'il n'avait pas sa cotisation le gardien ne le laissa pas entrer. Il grimpa jusqu'à la lucarne et s'y assis pour entendre les paroles des maîtres. Cette nuit là, il neigea et le matin on aperçut sa silhouette se détachant sur la lucarne et on le trouva enseveli sous une épaisse couche de neige.

Nombreux furent ses disciples, le peuple les chérissait et d'eux aussi on disait qu'ils méritaient l'inspiration divine. Sur les 80 , 30 auraient été dignes d'une inspiration égale à celle que reçut Moshé, 30 auraient mérité que le soleil s'arrêtât pour eux comme pour Yochoua, les 20 autres étaient moyens.  Le plus grand s'appelait Jonathan ben Ouziel et le moindre Yohanan ben Zakaï.

Après Chemaya et Avtalyion, la tradition fut continuée par Hillel et Chammay. Hillel était le président du Sanhédrin et Chammay en était le vice président et avait le titre d'Av Beth Dyne.

Mise au point:  Hillel était élève de Chemaya et Avtalyion.

Rabbi Yohanan Ben Zakaï était élève de Hillel et Chamaï.

Rabbi Eliezer et Rabbi Yochoua étaient élèves dR.Y.B.Zakaï.  Rabbi Eliezer était proche des idées de Chamaï alors que R Yochoua proche de l'école de Hillel.

C'est le trio R. Eliezer- R.Yochoua et Rabban Gamliel qui prendront la suite de R.Y.B.Zakaï

Rabbi Akiba était l'élève de R.Eliezer et de R.Yochoua. Les élèves de Rabbi Akiba: R. MEIR -  R. YEHOUDA - R. CHIMON - R. NEHEMIA - R. YOSSEI.

R. YEHOUDA HANASSI est le compilateur de la MICHNA. Ses maîtres: Rabbi Meïr ; Rabbi Chimon; Rabbi Yossei; Rabbi Yehouda…..

Rabbi était la septième génération après Hillel d'après la filiation suivante: Hillel - Son fils Chimon - Rabban Gamliel l'Ancien - Rabban Chimon Ben Gamliel (qui fut assassiné par les romains) - Rabban Gamliel de Yavné - Rabban Chimon Ben Gamliel - Rabbi Yehouda Hanassi.

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