Chabad.org
ב"ה

Un mot de la Rédaction

Reeh

La course de la vie

Chers amis,

Le calendrier m’informe que ce Chabbat est le « Chabbat qui bénit le mois d’Eloul ». En d’autres termes : l’année touche rapidement à sa fin.

Le temps a passé si vite que j’ai du mal à y croire. Êtes-vous certains que 11 mois se sont écoulés depuis le début de l’année ? Il semble que nous avons mangé de la pomme au miel à peine hier, et que nous avons allumé les bougies de ‘Hanouka avant-hier... Peut-être nous a-t-on raccourci l’année de moitié sans nous prévenir ?

Le mois d’Eloul est appelé « le mois du bilan », car c’est le mois où nous sommes censés faire l’inventaire de notre vie. Ce que nous avons accompli, combien nous avons accompli, ce en quoi nous avons échoué et ce que nous avons réussi. La vérité est que parfois nous n’agissons pas suffisamment tellement… nous sommes occupés. Parce que la vie est une course folle qui nous incite à prêter plus attention à la course qu’à la vie.

Si la vie est comparable à évoluer sur une mer orageuse, le mois d’Eloul est le signal qui nous incite à nous demander si nous ne faisons que dériver sur l’eau ou si nous avançons vers un cap déterminé. Ce mois nous invite à l’introspection et à réévaluer nos objectifs, et notre progression vers ceux-ci.

Ce bilan intérieur peut ne pas être l’activité la plus agréable qui soit, surtout si les résultats ne sont pas particulièrement impressionnants. Mais son but principal est la résolution à laquelle il donne lieu : ce qui est fait est fait, mais à partir de maintenant nous allons changer.

Chabbat Chalom, un bon mois à tous et puissions-nous mériter d’aller toujours de l’avant,


Rav Mendy Kaminker
Rédacteur en chef de la version hébraïque de Chabad.org et émissaire du Rabbi dans la communauté israélienne de Cherry Hills, New Jersey


Questions-réponses
Où est D.ieu ?

Où est D.ieu ?

Partout ou seulement dans les lieux saints?

par Chaya Sarah Silberberg

Lire
 

Spiritualité
Le pouvoir d’inverser les choses

Le pouvoir d’inverser les choses

La téchouva concrètement

par Sara Blau

Lire
 

Saisons de l'âme
Atmosphère

Atmosphère

Le Chabbat qui précède et bénit le mois d'Eloul

Lire
 

Mitsva Minutes
Tsitsit

Tsitsit

Franges non négligeables

Lire
 

Paracha
Reeh - en bref

Reeh - en bref

Deutéronome 11, 26 - 16, 17

Lire
 
Quand le groupe devient communauté

Quand le groupe devient communauté

La loi de la "cité idolâtre"

Basé sur les enseignements du Rabbi de Loubavitch

Lire
 
Questions-Réponses
 
Ethique des Pères (Pirkei Avot)



 

Cet email a été envoyé à: williamelbez@hotmail.fr

Changer l'adresse email · Vous partez en vacances? · Unsubscribe

Tip: Pour vous assurer que nos emails continuent d'être livrés à votre boîte de réception, ajoutez subscriptions@chabad.org à votre carnet d'adresses ou mettez-le en "liste blanche" dans tous les filtres ou programmes anti-spam que vous pourriez avoir.

© Copyright Chabad.org, tous droits réservés. Privacy Policy

Chabad.org · Question au rabbin · Contact · Donner