Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Netanyafolie le blog
10 février 2017

R.CHABAD.ORG Magazine Shevat 13, 5777 · February 9, 2017 Un mot de la Rédaction : Ouvrir la voie

  FR.CHABAD.ORG    Magazine
Shevat 13, 5777 · February 9, 2017
Un mot de la Rédaction :

Ouvrir la voie

Le Midrash raconte l’histoire d’un homme âgé que l’on vit planter des figuiers à l’âge de 100 ans.

– Vous ne vous attendez pas à vivre pour voir les fruits de votre travail ?, questionnaient les passants.

– Mes ancêtres n’ont-ils pas travaillé pour moi ? Pourquoi donc ne pas travailler pour la génération future dans le même esprit de désintéressement ?, répondit l’homme.

Avec tant de choses qui se passent dans le monde, nous nous sentons souvent impuissants à effectuer un changement réel et durable. Comment nos petites actions pourraient-elles faire une différence significative ? Comment mes bonnes actions peuvent-elles contribuer à l’avènement de la Rédemption messianique alors que nos ancêtres qui étaient indiscutablement d’un niveau spirituel supérieur et ont fait beaucoup plus de mitsvot n’y sont pas parvenus ?

Toutefois, si nous persévérons, même si nous ne voyons pas de résultats immédiats, nous ouvrons la voie pour l’avenir, tout comme nos ancêtres l’ont fait avant nous. Le bien est éternel, et nos actions sont cumulatives. Elles s’ajoutent, sur la même pile, à celles de nos pères, jusqu’à ce que, ensemble, nous atteignions le sommet.

Miriam Szokovski
Au nom de l’équipe éditoriale de Chabad.org


Cette semaine Magazine imprimable
SAISONS DE L'ÂME
Une vision profonde de Tou BiChevat
D’où nous vient donc cette obsession alimentaire? De fait, il y a de profondes racines spirituelles à cette fixation juive sur la nourriture – quelle nourriture, comment et quand celle-ci doit être consommée...
par Sarah Schneider
JALONS
Hiloula du Rabbi précédent & prise de fonction du Rabbi
Le 10 Chevat est un moment charnière dans l'histoire. A travers la prise de fonction du Rabbi de Loubavitch, c'est le début de la dernière mission du peuple juif: achever le travail de l'exil et se préparer à la Rédemption messianique.
'HASSIDISME
Vue d'ensemble du discours 'hassidique qui définit notre génération
De quel jardin s’agit-il? Qui vient au jardin? Et en quoi cette arrivée dans le jardin constitue-t-elle un message si important pour notre génération?
par Naftali Silberberg
HILOULA
12 Tamouz 5640 – 10 Chevat 5710 (1880 – 1950)
Biographie du précédent Rabbi de Loubavitch, Rabbi Yossef Its’hak Schneerson de mémoire bénie
PARACHA
Exode 13, 17 - 17, 16
Dans Bechala'h la mer s'ouvre, la manne tombe du ciel, de l'eau coule d'un rocher et une guerre est livrée contre Amalek. Mais tout cela se produit en permanence dans nos âmes...
Pour une lecture éclairée de Juges 4,4–5,31
"Les enfants d’Israël continuèrent de faire ce qui était mauvais aux yeux de D.ieu... D.ieu les livra entre les mains de Jabin, roi de Canaan"
par Mendel Dubov
Pas un intermédiaire
Un principe fondamental de la foi juive est qu’il n’y a pas d’intermédiaire entre D.ieu et le monde. Notre relation ne dépend pas des bons offices d’une quelconque tierce partie. Dans ce cas, quel est le rôle d'un Rabbi – un Moïse – dans le Judaïsme ?
par Yanki Tauber
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 48 765
Publicité