Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Netanyafolie le blog
29 novembre 2014

PROCHE ORIENT : FABIUS FIXE UN CALENDRIER -Le ministre des Affaires étrangères veut aboutir à un règlement du conflit israélo-pa

Proche-Orient : Fabius fixe un calendrier

Le ministre des Affaires étrangères veut aboutir à un règlement du conflit israélo-palestinien dans les deux ans. 

Sophie Huet

PARLEMENT Initiative pour la paix ou déclaration de guerre ? Les débats sur la reconnaissance de l’État de Palestine ont ravivé les tensions droite-gauche, vendredi à l’Assemblée nationale. À l’origine, une proposition de résolution PS, sans valeur contraignante pour la France. Lors de son examen, Laurent Fabius a affirmé que la diplomatie française voulait proposer l’adoption d’une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU pour aboutir à un règlement définitif du conflit israélo-palestinien, dans un délai de deux ans.

« La France est l’amie à la fois du peuple israélien et du peuple palestinien (…) Nous partageons tous devant ce conflit un sentiment d’urgence », a déclaré le ministre des Affaires étrangères, qui a suggéré le vote d’une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU« Une conférence internationale, dont la France est disposée à prendre l’initiative, pourrait être organisée afin d’appuyer cette dynamique indispensable », a-t-il ajouté. Surtout, Laurent Fabius a annoncé que « si cette ultime tentative de solution négociée n’aboutit pas, alors, il faudra que la France prenne ses responsabilités en reconnaissant sans délai l’État de Palestine. Nous y sommes prêts ». Ce qui lui a valu des salves d’applaudissements à gauche.

Furieux, Pierre Lellouche (UMP) a déploré dans les couloirs « le cynisme absolu » du patron du Quai d’Orsay, expliquant que« les Américains n’ont pas envie d’une conférence internationale à la française et les Européens sont très sceptiques ». Le député de Paris a surtout fait remarquer que, dans deux ans, « nous serons en 2017 », laissant entendre que la gauche ne serait plus là pour tirer les éventuels lauriers de sa démarche. Le député de Paris a d’ailleurs dénoncé en séance les « arrière-pensées à caractère électoraliste » du PS pour s’attirer les faveurs des musulmans des banlieues. « Le vote de cette résolution ne risque-t-il pas de raviver les tensions communautaires ? », s’est aussi interrogé Philippe Vigier, le président du groupe UDI. Plus virulent encore, le député FN Gilbert Collard (non inscrit) a accusé la gauche d’« attiser le feu » « Pour vous, le droit international, ce sont les banlieues qu’il faut reconquérir ! », a-t-il lancé. Le député franco-israélien Meyer Habib (UDI) a affirmé, d’une voix étranglée : « Reconnaître l’État palestinien, c’est dire au Hamas : Continuez à tuer. »

Considérant cette résolution comme non conforme à la Constitution, Roger-Gérard Schwartzenberg, président du groupe des Radicaux de gauche, manifestement sceptique, a reproché à Laurent Fabius de dire « une chose et son contraire. C’est une manière diplomatique de s’exprimer ».

À l’inverse, l’UMP Axel Poniatowski a été applaudi par la gauche quand il a affirmé en séance que c’est « le bon moment »pour reconnaître un État palestinien, car « c’est le statu quo » qui « crée cette situation de tension explosive ». Dans les couloirs, Nicole Ameline (UMP) a salué cette proposition de résolution « responsable, utile et positive ». Dans le même sens, Bruno Le Roux, le patron des députés socialistes, a souligné que cette résolution « est d’abord une contribution à la paix » au Proche-Orient. François de Rugy, coprésident des Verts, a salué ce texte destiné à « ramener l’espoir ». Et François Asensi (PCF), s’est réjoui de la réparation d’une injustice « vieille de soixante ans ». Le vote sur ce texte, prévu le 2 décembre, devrait être positif.

Les débats se sont déroulés en la présence inattendue de l’ex-secrétaire d’État Thomas Thévenoud, qui a fait son retour à l’avant-dernier rang de l’Hémicycle, à l’écart de ses collègues socialistes.

Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 48 765
Publicité